Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Un codex .... Kesako ?}

Salut les p'tits loups !! Nous sommes Mercredi soir ...

Bon, okay, un peu en retard sur le timing,

mais le plus important, c que nous sommes là !

Pour beaucoup d'entre vous,

c'est le début d'un très très long week-end,

Alors qu'allez vous faire durant ces quelques jours ??

cet unique week-end de toute l'année,

où la majorité d'entre vous ont pu poser leurs RTT ...

parce que 2016, c'est aussi l'année des "jours fériés pourris" !!

Et moi ? et nous ?

Nous avons décidé ce soir de vous parler d'un codex .....

Alors pour commencer,

Un peu d'histoire au passage.


"Avant le codex, on avait connu bon nombre de support à l'écriture... tablette d'argile, papyrus, marbre, et le grand standard jusqu'au moyen-âge le volumen, une bande de papyrus ou de peau de mouton enroulée entre deux tiges. Mais dès les 3eme siècle, le codex apparait.

Le codex est un mot latin qui désigne le livre formé de feuilles pliées et assemblées en cahiers, et couvert d'une reliure tel que nous le connaissons. Il vient du mot caudex qui se réfère à la matière "bois" du tronc d'arbre ou de la souche. Plus tard, le terme est employé pour les livres en papyrus ou en parchemin utilisant ce format.

Le codex ainsi formé contient beaucoup plus de textes que le rouleau antique (volumen), peu à peu abandonné. Cette mutation, qui bouleverse les habitudes d’écriture et de lecture, prend plusieurs siècles. Le codex s’impose vraiment au IVe siècle dans l’Occident latin et au Ve siècle dans l’Empire byzantin.

La principale évolution introduite par le codex étant la notion de « page ». Son adoption dans la chrétienté est d'autant plus marquée que, support de la Bible, le codex permet de se différencier des rouleaux sur lesquels les juifs écrivent la Torah.

Par extension, le terme codex a été employé pour des recueils de lois (comme le Codex Theodosianus) d'où le nom de "Code" employé aujourd'hui, le Codex de la route, codex civil, ...

Mais outre la grande histoire du codex, il y a au XVIIIe siècle, un aspect qui nous intéresse. À cette époque-là, on nomme "codex" le recueil des formules pharmaceutiques approuvées par la Faculté de Médecine. Bref, un livre qui contient tous les secrets... un livre précieux et mystérieux... "

Codex Kesako ....

Codex Kesako ....

Mais pourquoi diable,

est-ce qu'on vous parle de ce codex ce soir ??

Eeeeeh bien, on vous donne rendez-vous,

disons demain, voui,voui,voui ...

Pour la suite de l'histoire ;)

Alors @demain,

si vous le voulez bien !

Nous2

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :